Comment la Fondation Autrefois Genève participe à la mise en lumière des archives audiovisuelles des Services Industriels de Genève?
En 2019, dans le cadre du programme européen « Entre2prises »- visant à sensibiliser les entreprises du territoire à la valeur patrimoniale de leurs archives audiovisuelles- la Fondation Autrefois Genève s’est mise en relation avec les Services Industriels de Genève (SIG).
Objectif de la rencontre: faire un petit état des lieux des archives photos et audiovisuelles stockées en grande partie dans des cartons dans les sous sols du Lignon.
Au vu de la quantité d’archives répertoriées, très vite la décision est prise de mandater la Fondation Autrefois Genève pour le collectage, la numérisation et la documentation de plus de 10’000 photos et une cinquantaine de films avec pour objectif de faire partager au canton l’histoire emblématique des SIG.
Grâce à la numérisation des cassettes VHS et des bobines films, les SIG et la Fondation découvrent plusieurs pépites non utilisées mettant en lumière des sites, un patrimoine mais également des métiers en lien avec le cycle de l’eau, la production d’électricité et le traitement des déchets.
Une trilogie de capsules vidéos est alors réalisée afin de mettre en lumière l’histoire des SIG et de ses métiers grâce à une mise en regard d’images du passé et de témoignages de collaborateurs.
▶️ Visualiser la vidéo sur les métiers du cycle de l’eau – durée 5 mn
Synopsis de la capsule vidéo:
L’histoire de l’assainissement à Genève débute au 19ème siècle. Alors que les grandes épidémies ravagent la population, les pouvoirs politiques avec l’aide de l’ingénieur Turitini décident d’installer des collecteurs pour évacuer les eaux usées de la ville de manière à préserver les sources d’eau potable. C’est le début de la mise en place des réseaux d’assainissement de l’eau à Genève et le développement des métiers associés à ces nouveaux chantiers