2021 dans le rétro

Retour sur un projet de coopération européenne 🇫🇷🇨🇭 « Entre2prises »archives audiovisuelles de l’industrie

Tournage sur le site des Cheneviers (SIG) pour la capsule « Métiers du traitement des déchets »
Film d’archive – Laiteries Réunies Genève

Le projet européen Entre2prises nait en 2018 d’une rencontre entre la Cinémathèque des Pays de Savoie et la Fondation Autrefois Genève lors des « Inédits », l’événement européen pour la promotion et la valorisation du film amateur. Très vite la Fondation et la Cinémathèque décide de lancer un projet de coopération Franco-Suisse autour des enjeux de l’archivage audiovisuel pour les entreprises, avec comme fil rouge: la mise en lumière du patrimoine industriel transfrontalier grâce aux images d’hier. 

Cette ambition devient possible grâce aux soutiens des partenaires économiques et institutionnels du territoire mais également et surtout grâce aux collectivités déléguées en Suisse avec le Service des affaires européennes de l’État de Genève et en France avec la coordination régionale Interreg Bourgogne-Franche Comté. Après plus de 9 mois d’échanges, de réunions entre la Cinémathèque et la Fondation pour le montage du dossier, le projet est enfin présenté au Comité Interreg et bénéficie d’un soutien financier d’un total de CH-1’091 000-. ou 982’000€ répartis par moitié entre les deux structures au titre du FEDER côté français et du Fonds fédéral (et cantonal) pour la partie Suisse. 

Atelier Vacheron Constantin
Tournage sur le site des Laiteries Réunies Genève – Capsule Métiers de l’industrie agroalimentaire

Le développement du projet débute dans un premier temps par l’exploration des fonds audiovisuels existants à la Cinémathèque et à la Fondation puis l’identification d’une vingtaine d’entreprises de différentes filières concernées par le patrimoine industriel et l’histoire des métiers à l’image des filières de l’agroalimentaire, des déchets, de la métallurgie, de l’énergie et du bois. Pas facile de parler d’images du passé à des entreprises tournées vers le futur. Les entreprises sélectionnées sur le territoire et sensibles au projet nous ont ouverts leurs portes – malgré les conditions sanitaires très strictes liées au Covid-19 – pour présenter leurs collaborateurs et mettre en lumière leurs métiers et savoir-faire au travers d’interviews.

Le résultat est à la hauteur des attentes du projet, car chacune des entreprises a pris conscience du poids des images du passé qui ne mentent pas et ancrent une marque dans le temps et sur un territoire. Ces capsules vidéos de 5 minutes créent de l’émotion, véritable vecteur de communication. 

Aujourd’hui la Fondation Autrefois Genève et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain ont réalisé conjointement une vingtaine de films, sous forme de storytelling, disponibles sur le lien suivant :

👉🏻 cliquez pour visionner les vidéos

Programme de sensibilisation à l’archive audiovisuelle de l’entreprise

En parallèle, La Fondation et la Cinémathèque ont  construit un programme de sensibilisation innovant dans le canton de Genève, à destination des industriels et des PME, afin de leur faire prendre conscience de la valeur de leur patrimoine audiovisuel. Ce programme donne également des clefs pour valoriser l’image de marque des entreprises grâce au storytelling. 

6 petits films pédagogiques d’une trentaine de minutes, suivis d’un quiz, permettent aux entreprises de progresser dans la découverte des archives et d’être plus autonomes dans la gestion de leur patrimoine audiovisuel.

Ces 6 modules abordent les enjeux des archives, les techniques et savoir-faire de l’archiviste avec la collecte, la numérisation, la valorisation et l’utilisation de l’image d’archive pour renforcer une stratégie de contenu et une démarche de storytelling au service de l’entreprise.

Les films sont accessibles gratuitement sur une plateforme dédiée aux entreprises et aux partenaires du territoire en cliquant sur ce lien ou sur inscription.

Le projet « Entre2prises » a permis à la Fondation et la Cinémathèque d’élargir leurs missions en aidant les acteurs économiques du territoire à faire leurs premiers pas en direction d’une réflexion sur la mémoire de leurs entreprises. Ces deux entités deviennent les références sur le territoire transfrontalier en matière de collecte, de préservation et de valorisation du patrimoine audiovisuel des acteurs économiques locaux et les accompagne dans la création des archives de demain.

www.autrefoisgeneve.ch

Laisser un commentaire